D / F / I

temptraining

c/o swissstaffing
Stettbachstrasse 10
8600 Dübendorf

Tel. +41 44 388 95 30
info@temptraining.ch

Introduction

Chaque année, 250'000 personnes sont victimes d'un accident au travail en Suisse. Et 100 personnes perdent ainsi leur vie. Ce sont 100 vies humaines de trop! Il n'est malheureusement pas possible d'éviter totalement les accidents. Mais il y a des facteurs qui les favorisent. Reconnaître ces facteurs sauve la vie.

Employeurs: pensez aux conséquences!

Un accident peut entraîner de graves conséquences. Souffrance humaine mise à part, des coûts élevés apparaissent. Des coûts directs tels que les traitements médicaux sont certes assumés par l'assureurs (la Suva, par exemple). Mais demeurent non couverts ceux concernant le remplacement de l'accidenté et ceux liés à l'augmentation de la prime que l'employeur doit supporter lui-même, ainsi que les prestations servies à l'accidenté.
La Suva s'engage donc avec des partenaires comme swissstaffing, l'association de la branche des services de l'emploi, en faveur de la prévention, par exemple au moyen de la Charte de la sécurité.

Protégez vos collaborateurs

L'employeur et l'entreprise locataire de services sont responsables de la protection de leurs collaborateurs en vertu de la loi (LAA, Ordonnance de la loi sur le travail, art. 26 de la CCT Location de services). Ils doivent veiller à ce que tout travailleur connaisse les dangers possibles qu'il encourt à son poste de travail et à ce qu'il puisse ainsi les éviter. Hormis l'obligation légale, il y a également un devoir moral d'empêcher des accidents au travail. Cela coûte de l'argent et du temps, mais vaut la peine en tous les cas. Enfin, seuls des collaborateurs en bonne santé sont pleinement performants et plaçables.

Que peuvent faire les services de l'emploi?

Examinez avant l'engagement quel est l'équipement nécessaire. Veillez à ce que votre travailleur intérimaire ait tout avec lui dès le premier jour de son engagement, qu'il sache comment s'en servir et reconnaisse les dangers liés à son travail.
Formez vos collaborateurs, par exemple:

  • en lui faisant suivre le cours adéquat via temptraining: le Fonds de la formation de la branche temporaire autorise des cours de sécurité au travail sans que les au moins 352 heures de travail usuelles n'aient été effectuées au préalable. Un contrat d'engagement existant suffit.
  • au moyen des programmes de cours de la Suva
  • à l'aide de la brochure de la Suva intitulée "Règles vitales"

Inscrivez toutes les mesures de formation prises dans le passeport de sécurité personnel dans le domaine du prêt de personnel. Ainsi, le responsable de la sécurité au sein de l'entreprise locataire peut reconnaître d'éventuelles lacunes.

Arrêtez le travail en cas de danger: si en tant que conseiller en personnel, vous êtes sur le chantier et voyez un danger, informez-en le responsable du chantier. Motivez vos intérimaires à en faire de même. Les dangers doivent être écartés immédiatement.

Cours sur le thème de la sécurité au travail

temptraining soutient de nombreux instituts de formation qui proposent des cours de sécurité au travail. Vous aimeriez savoir si votre institut favori est reconnu? Voici le lien pour le répertoire de la formation.

La sécurité au travail est également  au centre des préoccupations des partenaires de la Convention collective de travail Location de services (swissstaffing et les syndicats Unia, Syna, SEC Suisse et Employés Suisse). Les instituts de formation suivants travaillent en étroite collaboration avec la Commission professionnelle paritaire suisse (CPPS) et proposent des cours spéciaux pour travailleurs temporaires.

Attention: les contenus des cours peuvent varier d'un prestataire à l'autre et, souvent, ils sont proposés en plusieurs langues. Si vous avez des questions, adressez-vous au prestataire de votre choix.

body

Enveloppe des édifices suisse

9240 Uzwil SG
Mail: info@gh-schweiz.ch
Tél.  +41 71 955 70 30

Offres de cours: http://www.gh-schweiz.ch/index.cfm/fr/www/fachkurse-arbeitssicherheit/

body

Campus Sursee

6210 Sursee
Mail: info@campus-sursee.ch
Tél:  +41 41 926 26 26

Offre de cours sur la sécurité: http://ausbildungen.campus-sursee.ch/de/kurse/05-sicherheitumwelt/a!7/ (en allemand)

body

Holzbau Schweiz

8050 Zürich
Mail: info@holzbau-schweiz.ch
Tél.  +41 44 253 63 93

Offres de cours: www.holzbau-schweiz.ch/bildungskalender

 

Contact

temptraining

c/o swissstaffing
Stettbachstrasse 10
8600 Dübendorf

Tel. +41 44 388 95 30
info@temptraining.ch

Partenaires à la convention
www.swissstaffing.ch
www.unia.ch
www.syna.ch
www.secsuisse.ch
www.employes.ch